Combien d'heures travaillez-vous chaque semaine ? Pouvez-vous vous absenter facilement en cas d'imprévu ? La Dares a publié la semaine dernière un nouveau volet de son enquête sur les risques psychosociaux, cette fois dédiée à la durée du travail. Un aspect des risques psychiques au travail qui concerne avant tout les cadres et les professions intermédiaires.
Dans une enquête rendue publique le 28 mars 2019, la Dares aborde un nouveau volet des risques psychosociaux. Après les contraintes physiques et l'intensité du travail le mois dernier, c'est au tour de l'organisation du temps de travail des salariés d'être décortiquée. Ce nouveau volume de l'enquête "Conditions de travail - risques psychosociaux" couvre l'un des six axes d'analyse de ces risques professionnels préconisés par le collège d'expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail. Ces experts avaient été réunis en 2009 à la demande du ministre du travail de l'époque, Xavier Bertrand, afin de mettre en oeuvre un suivi statistique dédiés aux risques psychosociaux au travail.
Gestion du personnel
La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :
- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.
Les enquêteurs de l'Insee ont interrogé près de 28 000 individus entre octobre 2015 et juin 2016, et ont recoupé leurs réponses en fonction de leur âge, leur sexe et leur catégorie socioprofessionnelle.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.